Vendredi 16/11/2018

Atelier Soleils d'Encre

Soleils d'Encre
 
 Article paru sur "La Montagne", en mai 2010

Edition d'Issoire

"PATRIMOINE
Journée découverte au centre d’archives
Atelier de restauration et de reliure, samedi, aux archives
 
Dans le cadre de sa mission de valorisation des documents d’archives, le pôle archives-documentation a organisé, samedi dernier, une manifestation intitulée « Une journée aux archives ». Un atelier de restauration et de reliure de livres et registres anciens a ainsi été proposé au public, en partenariat avec l’Atelier Soleils d’Encre. Cette journée a été animée par Victoria Pérès-Labourdette Lembé, diplômée d’État en arts de la reliure. Elle a permis à quelques curieux de découvrir l’univers assez méconnu des archives. Divers domaines ont été abordés : conservation, restauration, calligraphie… L’intervenante a aussi exposé l’histoire de la reliure en présentant des registres provenant du fonds d’archives de la ville.
L’animatrice a ensuite initié les participants à la couture et à la reliure sur cahier blanc.
Les prochains ateliers auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine."
 

 
 
Balado.fr
 
"Si vous aimez les livres, la visite de l'atelier Soleils d'Encre s'impose ! C'est en effet un véritable voyage à travers le temps auquel vous convie Victoria Pérès-Labourdette Lembé, diplômée d'Etat en arts de la reliure, depuis la naissance de l'écriture et de ses premiers supports comme la pierre et les plaques de cire ou d'argile, en passant par le papyrus, le parchemin et enfin, le papier. Cette passionnée, formée à la Bibliothèque Nationale de France, sait vous faire partager son amour du livre de manière extrêmement vivante, avec force précisions et anecdotes ; et son savoir-faire également, puisqu'elle vous présente ses matériaux, les peaux, cuirs et papiers qu'elle utilise pour la reliure (papier marbré d'Italie ou papier chiffon fabriqué au moulin Richard-de-Bas, à quelques kilomètres). Puis elle vous explique le rôle des presses, à partir d'un très beau modèle en fonte du XIXe siècle, ou bien encore vous montre le cousoir qu'elle emploie pour solidariser à l'aiguille les cahiers entre eux. Enfin, c'est la couverture de l'ouvrage et ses différentes étapes (...).
Vous pouvez admirer avant de partir les créations originales de Victoria Pérès-Labourdette Lembé, savant mélange de modernité et de tradition, tout en subtilité, comme l'art des mots..."